• La Palmeraie de Goulmima
  • La Palmeraie du Ziz
  • Les Dunes de Sable de Merzouga
  • Bibliothèque Abou Salem
  • Zaouïa de Sidi Hamza
  • La Source Bleue de Meski
  • Mausolée Moulay Ali Cherif
  • Les vestiges de Sijilmassa

Informations / Alentours

Les atouts touristiques de la province d’Errachidia sont aussi bien nombreux que variés. Une multitude de sites variés et paradoxaux : Cimes enneigées de la haute montagne, d'unes féeriques de Merzouga, palmeraie verdoyante des vallées longeant le parcours des oueds ( Ziz, Ghris et Guir) constituant la grande oasis de Tafilalet... 

les ksours

Ils forment une chaîne impressionnante bordant la vallée de Ziz, de Ghris et de Guir au milieu des palmeraies luxuriantes, construit en pisé, couleur ocrée. Ils se caractérisent par quelques traits qui leur confèrent une valeur exceptionnelle, telle que leur adaptation aux conditions climatiques, leur fusion et intégration au paysage environnant.

La Source Bleue de Meski

La Source Bleue de Meski

Arrêt indispensable et hautement conseillé en saison chaude, Meski se trouve à 17 km d’Errachidia sur la route d’Erfoud -Rissani. Cette source jouit de sa situation géographique au centre de la palmeraie, avec une vue panoramique sur l’ancien ksar de Meski. Ce site est aménagé en piscine, café et restaurant. Le site est d’une renommée internationale.


activite_parc

La Palmeraie du Ziz

Elle s’étend sur plus de 150km bordant souvent la route principale 21, jusqu’à Rissani. Elle offre aux visiteurs de beaux paysages à plusieurs endroits, notamment à Errachidia, Meski, Ouled Chaker, Aoufous, Zrigat, Douira, Maadid, Erfoud et entre cette dernière et Rissani.


La Palmeraie de Goulmima

Sur la haute vallée de Ghéris se trouve la petite bourgade de Goulmima offrant une curiosité naturelle et éblouissante marquée par l’existence d’un ensemble de ksours au milieu de la palmeraie. Deux superbes vues panoramiques de ces oasis s’offrent à partir du belvédère de la route d’Errachidia et du plateau qui surplombe la ville au Nord -Est. En aval de la ville, se trouve à 5m de route le ksar de Igoulmimen qui est l’exemple le plus représentatif de l’architecture de la région.

activite_jardins2

Bibliothèque Abou Salem

Elle fut fondée au 10ème siècle à la Zaouïa de Sidi Hamza et connut son apogée au 11ème siècle avec l’apparition du savant théologien Abou Salem El Ayachi. Elle est riche en manuscrits d’une grande valeur dans les différents domaines de la culture, de la science et de la théologie.

activite_jardins2

Zaouïa de Sidi Hamza

La Zaouia de sidi hamza mérite, à elle seule, une excursion. Elle est située à 35km de la ville de Rich et à 20km de la R.P.21, dans une zone de montagnes au haut des beaux paysages, plusieurs possibilités de randonnées, de pêche à la truite et de chasse de toutes sortes de gibiers.

activite_jardins2

Les Gorges

De superbes gorges sont répandues dans les différentes régions de la province. On peut citer les gorges d’Assoul à Amellagou, les gorges de l’Amsed à Tadighouste, les gorges de Ziz à la commune d’el kheng et les gorges de l’end à zaouia de sidi hamza. Certains de ces sites peuvent être exploités dans le cadre d’organisation de randonnées pédestres ou équestres.

activite_jardins2

Les vestiges de Sijilmassa

Ils témoignent de l’époque où la cité Sijilmassa a connu un rayonnement culturel et commercial au 7ème siècle. En effet, Sijilmassa constituait un carrefour entre l’Afrique noire et l’Europe. Elle est aussi le berceau de la dynastie alaouite.

activite_jardins2

Les Dunes de Sable de Merzouga

Les dunes de sable de Merzouga, une merveille de la nature, constituent l’une des fiertés touristiques de la province. Elles se situent à 50km d’Erfoud et à 40km de Rissani. Ces dunes connues sous le nom d’erg chebbi sont réputées par leurs vertus thérapeutiques surtout pour des cas rhumatismaux. Elles atteignent parfois la hauteur de 100m, et s’étendent sur plus de 30km de longueur. Plusieurs oasis entourent ce site.